vendredi 17 juillet 2009

Une journée de travail

Bonjour à tous.
Pour ce message, je pourrais vous dire que le week-end dernier, il y avait un triathlon sur l'île d'Oshima et ensuite vous raconter mon lundi pendant lequel j'ai fait 40 km de vélo. Mais je vais juste effleurer le sujet pour vous parler d'une journée de travail japonaise. La première partie des photos est la Welcome Party du "petit" nouveau : Muriyama. Classique mais toujours très sympathique. Celle-ci a eu lieu dans le même restaurant que ma Welcome Party, normal, ce restaurant appartient à l'entreprise.
Oui dimanche dernier, il y avait un triathlon. Je n'en ai pris qu'une photo. Un coureur cycliste. Le plus intéressant est qu'il s'agit du Tour de France local. Beaucoup de personne sortent de chez elles pour aller encourager les coureurs. Mais il y principalement des amis des coureurs. Je suis resté 15 minutes à côté de l'arrivée. Une jeune femme criait dans un micro les numéros des coureurs puis leur nom (après l'avoir trouvé sur la liste). Au final, je n'ai pas trouvé ça si exceptionnel.
Le lendemain, aguerri d'avoir vu des coureurs entraînés, je me suis lancé dans un long tour de vélo. Objectifs : le pont d'Oshima et le nord de l'île que je n'avais pas encore vu. Le trajet et les explications sont sur la carte. A noter que j'ai enfin trouver des cartes postales mais celles-ci ne représentent en fait que le pont d'Oshima, sans grand intérêt. Sinon, le nord de l'île est un peu à l'image du reste. Pas grand monde, surtout un lundi, jour de vacances du chantier naval. Mais toujours aussi joli. Cette fois-ci, j'ai réussi à prendre une belle photo d'un crabe.
Voilà pour la semaine.

Passons au sujet plus intéressant. Comment s'organise une journée de travail japonaise. Pour cela, je vais donc vous raconter une de mes journées.
Levé : 7H30. Ensuite, petit déjeuner à la cantine de la résidence. Là pour le petit-déjeuner, il y a plein de choses proposées. Généralement, une charcuterie ou une petite omelette, une sorte de salade chauffée ou du poisson, du soja assaisonné, de la soupe, des jus de fruits, du café froid, du thé et du thé noir, du riz et une "pâtisserie". C'est assez varié et les premiers jours, j'ai eu du mal à me faire des petits déjeuners "français". Une des dames qui s'occupe du petit déjeuner me préparait tous les matins un petit plat de six minis-croissants. C'était plutôt cool mais elle a arrêté. Du coup, généralement, je prend un peu de charcuterie ou omelette, du jus de fruit (qui parait bien chimique il faut dire), la pâtisserie (mini-croissant, mini-pain, grosse tranche de pain de mie, et de temps en temps, il y a avec de la margarine ou de la confiture de pomme), et enfin, du thé noir chaud (au début il y avait aussi du café chaud mais maintenant le café n'est que froid (ce qui n'est pas bon)). Au final, j'arrive à bien manger le matin et pas trop mal. Je n'ai jamais essayé le riz mais tout le monde en prend tout les matins.
Ensuite, je pars de la résidence vers 8H, pour arriver au bureau à 8h05. Là ça dépend, je n'ai jamais été le premier arrivé mais je n'ai jamais été non plus le dernier. Les gens arrivent entre 7H50 et 8H15. A ce moment, dans toute l'entreprise, il y a des chansons. Toujours les mêmes, Une avec une femme qui nous dit bonjour, une autre avec des enfants qui chantent et une autre pour nous mettre de bonne humeur.
La première "réunion" est à 8H20. Entre temps, j'en profite pour regarder mes emails et lire les nouvelles sur internet. La réunion ne dure pas très longtemps. Chaque section se réunit autour de son chef de section. On se réunit donc tous autour de Samejima-san. Maintenant qu'on a changé de place, je n'ai plus qu'à me lever, mon bureau étant en face de celui du boss. Là Samejima-san parle. Je ne comprends quasiment rien. J'ai réussi à comprendre que tous les jours il commence par "C'est Lundi" (ou "C'est Mardi" suivant le jour évidement). Ensuite, il parle des faits importants de l'entreprise et des choses importantes à venir pour la semaine ou la journée. Par exemple, qui fait une présentation dans la section, quel sujet, qui va partir quel jour pour faire quoi. En effet, comme je l'ai déjà dit dans un précédent message, certains partent pour plusieurs jours (sea trial par exemple).
Cette réunion finie (ou de temps en temps elle dure un peu plus longtemps), une petite musique se déclenche. Au environ de 8H25, une musique nous donne le rythme et un homme nous donne des indications pour des petits exercices physiques. C'est pas très compliqué mais c'est vrai que ça permet de se réveiller. Exemple d'exercices : toucher le sol avec ses mains (s'étirer le dos quoi) puis s'étirer le ventre, lever les mains en l'air et les faire descendre dans un grand geste, sauter sur place puis étendre les bras et les jambes. C'est pas si compliqué que ça. Ça finit donc à 8H29 précise. Il reste donc 1 min pour regarder encore deux trois trucs sur internet.
A 8H30, une musique pour dire que la journée commence. Bon chacun fait ce qu'il a à faire. Mais attention, je suis quand même dans une sorte de bureau d'étude. Ma section se charge de savoir si un bateau sera suffisamment solide. Personnellement, j'ai fait un programme pour aider mon tuteur à choisir l'épaisseur d'un bateau en fonction des forces de cisaillement. Les gens parlent beaucoup entre eux et viennent se voir régulièrement. Mon tuteur m'a encouragé à prendre des petites pauses. Du coup, je m'autorise une pause le matin et une l'après midi d'environ 5-10 minutes. Il y a aussi quelque chose de très important au Japon, entre eux, les personnes d'une même section s'offrent des choses à manger. Des biscuits, des petits gâteaux, des chips, et même du poisson séché en fine tranche. Soit c'est personnel, soit c'est plein de petits gâteaux et là ils les mettent sur la table de "réunion" (juste devant mon bureau (c'est plutôt cool)). J'ai ainsi pu goûté à plusieurs spécialités japonaises. Gâteaux de riz au poulpe (juste que l'odeur est dégueulasse, sinon le goût est pas trop mauvais), gâteau de Doraimon (célèbre mascotte japonaise hyper connue). Je me suis même fait offert une soupe japonaise en sachet.
Ensuite, à 12H30, une sonnerie. Chaque personne s'étant inscrite va chercher son "panier-repas". Il s'agit de deux bentos (petites boîte de style lunch box). J'ai fait une photo qui est soit déjà dans les albums soit arrivera plus tard. Une des deux boîtes contient du riz, l'autre est un peu plus fourni. Celle-ci est séparée en 4 compartiments. Un compartiment (le plus petit) contient toujours un truc pas bon : fruit rouge super acide, légume acide, ... Le plus grand compartiment contient le plus important : poisson, viande, omelette. Le poisson peut-être fris, pané, toujours cuit. La viande pareil et l'omelette est aux champignons, crevette ou quoi que ce soit d'autre. Ensuite, il y a deux compartiments quasiment de la même taille, l'un contient des légumes cuits et assaisonnés, l'autre soit du poulet accompagné de sauce, soit un fruit de mer accompagné de sauce. C'est pas si mauvais que ça et au final, je mange quasiment tout à chaque fois, sauf le fruit ou le légume acide (j'ai arrêté d'essayer de le manger). Tout le monde mange sur son bureau devant son ordinateur, sauf les femmes. Celles-ci sont beaucoup plus sociables que les hommes alors elles se retrouvent sur des tables pour manger ensemble. Tout le monde doit ramener sa boîte là où nous l'avons prises (au même étage dans un coin de la grande pièce). Ensuite, les femmes s'occupe de ranger un peu mieux pour que les dames de la cantine puissent récupérer plus rapidement. Elles nettoient aussi un peu la table où il y avait le thé, et les boites. Bon je sais que les femmes font beaucoup de choses mais bon, j'y peux rien. Ça marche comme ça. D'un autre côté, toutes les femmes arrivent un peu plus tard et partent un peu plus tôt. Mais je pense qu'elles ont le droit pour pouvoir aller chercher leurs enfant à l'école. J'ai oublié, tous les repas sont accompagnés de thé. C'est du thé simple.
C'est quartier libre jusqu'à 13H25. Pas mal de monde éteint les écrans de son ordinateur pour pouvoir dormir. Certains préfèrent sortir prendre l'air. En tout cas, tout le monde se réactive à 13H25 pour la séance de gym. Exactement la même que le matin. Du coup, je commence à connaître l'ordre des exercices et je suis même plus obligé de regarder les autres. Pendant ces séances, certains sont très scrupuleux et les font très bien mais d'autres sont beaucoup moins sérieux et lèvent juste un peu les bras.
Ensuite, encore une musique à 13H30 pour commencer l'après-midi.
La fin est sonnée à 17H30. Là, quelques personnes partent assez vite. Mais la plupart restent comme si de rien n'était. Les gens continuent ce qu'ils sont en train de faire à moins d'avoir quelques choses d'important (pour les welcome parties, presque tout le monde part à l'heure). Les gens restent plus ou moins longtemps. Je suis déjà resté une fois jusqu'à 18H30, il y avait encore des gens. Ce jour là, je regardais ce que j'allais faire le week-end avec l'indien. (au final, le grand chef de toutes les sections du bâtiment est venu nous voir pour savoir ce qu'on faisait, et il nous a dit qu'il allait pleuvoir tout le week-end, du coup, nous n'avons rien fait.). Certaines personnes prenant le bateau pour Sasebo, attendent la bonne heure pour partir et d'autres font pareil avec le bus. Par contre, quand je pars à 17H30, la route est pleine. En effet, tous les ouvriers partent eux à 17H30 précise.
Ensuite, de retour dans ma chambre, je ne vais manger qu'à 20H. Le repas est en photo dans l'album! Il s'agit d'un plateau avec soupe, riz, thé, et trois plats : salade avec le plat principal (viande, poisson ou crevette entière panée), légumes assaisonnés, et un autre plat. Je vais essayé de prendre un peu plus de plat en photo pour que vous voyez la diversité. Par exemple, certains jeudi, nous avons droit à un plat qui se compose de riz et d'un accompagnement du riz. Comme un poulet au curry par exemple. Ceci reste mon plat préféré, en plus avec il y a un dessert (fruit ou autre).
Ensuite, je vais prendre ma douche. Je vais aussi prendre une photo un peu plus tard. Les douches sont communes. La salle de bain est une grande pièce avec un immense bain et 6 douches le long d'un mur. Les douches sont basses. Pour prendre sa douche, on s'assoit sur un petit tabouret en plastique. On a une glace devant nous. On se lave bien et une fois rincé et totalement propre, on peut rentrer dans le bain. La baignoire est faite pour 4 ou 5 personnes facile.
Voilà donc une journée de travail japonaise dans mon entreprise.

Je vous rajoute un lien ci-dessous. Il s'agit de l'émission "J'irai dormir chez vous" au Japon. Pour ceux qui ne connaissent pas, le présentateur (Antoine de Maximy) va dans un pays étranger. Il porte tout le temps sur lui deux caméras et essaye de faire des rencontres pour aller dormir chez les gens. Bon là, il parle pas un mot de japonais. Il y a des moments où je trouve qu'il insiste peut-être un peu trop mais sinon, cela montre bien que les japonais sont très gentils et viennent vous aider assez spontanément (sans vouloir pour autant vous accueillir chez eux ensuite).
http://www.dailymotion.com/video/xj409_jirai-dormir-chez-vous-japon_fun

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire