mardi 28 juillet 2009

Nagasaki : Pleins les yeux

Ouf! De retour à Oshima! Quel périple mes ayeux, quel périple. Je vous previens tout de suite, j'ai ecrit ce message sur un clavier anglais sans accents. Je vous conseille de regarder les photos en meme temps et de regarder la carte aussi. Tout devrait etre fini d'ici ce soir.

Donc tout commence dimanche matin, lever 7h45. J'avais prévu du temps. Je sors de la résidence et là plouf! d'un coup il commence à pleuvoir. Mais c'etait pas plic-ploc c'etait vraiment plouf. Au bout de 10 metre je suis completement trempé de la tete aux pieds, j'avais pourtant un parapluie. Je regarde ma montre, moins de 5 minutes avant le depart du bateau. Je me met à courir, ca me permettra de rester moins longtemps sous la pluie par la meme occasion. J'arrive à temps, je prends donc le bateau en etant mouille comme si je sortais de l'eau tout habillé. Le parcours du quai du port à la gare est perilleux. L'interieur de mes chaussures etait a peu pres epargne jusque là. C'etait sans compté sur les chaussees avec un inclinaison tres mal faite. Je dois mettre les pieds dans une bonne mare. Tant pis. J'arrive à comprendre comment fonctionne le distributeur de billet sans trop de probleme. Heureusement que j'avais bien appris les ideogrammes pour Nagasaki et Sasebo. 15 minutes avant le depart du train, j'essaye d'aller sur le quai mais un controleur me fait comprendre que mon train a du retard! Quoi! je suis au Japon. Le premier train que je dois prendre aurait du retard? En effet, 30 minutes de retard au depart, 1h à l'arrivee ... Je ne connais pas les raisons mais je soupsonne le deluge d'y etre pour quelque chose.

Donc oui ce dimanche a ete pluvieux. Heureusement qu'il pleuvait moins à Nagasaki qu'à Sasebo. Petite remarque amusante : cela m'a permis de voir des japonaises avec des mini-shorts ou des jupes et des bottes (il faut dire que le pluie n'enleve pas la chaleur ici). Pareil avec un monsieur habillé pour le travail : un pantalon noir avec des bottes. Je ne me moque pas car a ce moment, j'aurais reve avoir des bottes.


Nagasaki : arrivee 12h00. Que faire? Premier chose importante pour la suite de tout mon voyage, je vais dans l'agence de Japan Rail pour recuperer mon Japan Rail Pass. Ce pass va me permettre de voyager gratuitement pendant 2 semaines sans avoir besoin forcement de reserver et surtout dans tous les trains. Personnel local tres efficace, en 15 minutes c'est boucle. Heureusement que je n'etais pas à une heure de pointe.

Etant arrivé trop tard pour aller deposer mes valises à l'hotel, je me dirige vers le quartier de la bombe. Ce quartier fut entierement detruit. Je me balade rapidement dans le parc de la Paix et à l'hypocentre (point à la verticale duquel la bombe a explosé). Assez impressionant. Il n'y a pas grand monde et la simplicite du lieux est assez effrayante. Je vais ensuite à la cathedrale Uramaki. Elle aussi entierement detruite. J'arrive un peu au mauvais moment, un corbillard tout blanc est garé devant. Pour continuer dans la joie et la bonne humeur, je fais la visite du musee de la bombe atomique. Des photos d'avant puis des photos et des restes d'apres. Pas tres gai. Des photos de survivants et des lesions dues aux radiations. Une salle retracant l'histoire du monde nucleaire jusqu'a nos jours. On saisit bien l'horreur de la chose.


En sortant, je decide de continuer la visite de Nagasaki à pied. Cela me permet de voir un centre commercial avec une grande roue, un torii à un pied et un temple en forme de tortue. Ce dernier contient un pendule de Foucault mais il etait malheureusement fermé. Je vais ensuite deposer mes affaires à l'hotel. Je suis dans un dortoir de 4 lits, deux sont deja occupe mais personne n'est là. Je m'inscrit pour la visite organisee par le gerant de l'hotel. Celui-ci a en effet mis en place un systeme tres interessant : des locaux font une petite ballade avec les touristes qui le souhaitent. Il arrive que ces ballades se finissent chez les personnes. Pour ce soir, la ballade se fera en voiture, je ne comprends pas pourquoi mais je dis que ca ne me pose pas de probleme.

J'ai juste le temps de faire un petit tour dans le quartier de l'hotel, prendre une biere dans un tout petit bar/taverne et manger la specialite locale le champon. Je n'ai pas trouve ca si extraordinaire. Il s'agit de grosse spaggeti avec du soja et d'autres accompagnements.


Le repas fini, je retourne à l'hotel pour partir en ballade. La, on commence a sortir de la ville et aller dans les montagnes avoisinantes. Un de mes collegues de bureau m'avait dit que les lumieres de Nagasaki etaient tres jolies. En effet, apres un virage, pouf la vue magnifique apparait. Une mer de lumiere, mais suffisement espacees pour voir du noir entre. La police veille à se que personne ne se gare sur le bord de la route. Je ne comprends pas pourquoi il y a autant de monde. Mon japonais m'empeche de demander. Le gerant a quand meme essayer de contourner la police a un moment, ca m'a bien fait rigoler. Finalement on trouve une place a peu pres correcte où la police ne pourra rien dire. Nous allons admirer la vue, je teste mon appareil photo de nuit. J'arrive a faire quelques belles photos et puis on attend. Là d'un coup, un feux d'artifice commence. En effet, nous sommes a la meilleure place possible. J'en prends plein la vue et apres 30 minutes, nous redescendons à l'hotel. Apres une journee de marche, je decide d'aller me coucher.

Mais la dans la chambre, une des occupantes etaient la. Il s'agissait d'une suedoise, Mady. Elle cherchait desesperement un logement sur internet pour le lendemain, elle avait prevu de partir pour Kagoshima. Elle avait encore un probleme de logement pour Hiroshima le 6 aout ... tu m'etonnes. Un peu plus tard, une americaine arrive. Elle revenait d'Okinawa où elle etait allee admirer l'eclipse. Voila, je pense que les auberges vont etre propices à ce genre de rencontres. Croiser des etrangers de passage tout comme moi.


La deuxieme journee fut aussi une journee de marche. Je ne voulais pas prendre le tramway et je m'etait rendu compte que je pouvais quasiment tout faire a pied. Surtout pour cette journee, je n'avais pas mon sac a me trimbaler. L'hotel voulait bien le garder.

Je commence la visite par la rue des temples. Une rue avec des immeubles d'un cote et un mur de l'autre. De temps en temps, une grande porte de temple. Je decide d'essayer de passer d'un temple a l'autre en passant par la montagne. Un des guides disait qu'il existait un chemin. En fait, la montagne est un immense cimetiere. Entre chaque temple, il y a des steles. J'essayer de trouver un chemin mais je bute plusieurs fois sur une rigole impossible a traverser. Je monte de plus en plus jusqu'a ce que je reussisse à la traverser. Alors, apres avoir vu le plus vieil arbre de Nagasaki, je prefere redescendre tout de suite sur le premier temple vu. Et la, je tombe sur un petit portillon. En effet, de l'autre cote, ammenage dans le temple, une garderie. Juste en face du temple, une balancoire, entre les deux, des enfants qui jouent au ballon. J'ose franchir le portillon pour enfin reussir a me retrouver de nouveau dans la ville. J'ai bien cru que je devrais faire demi tour et revenir au tout premier temple.
Je visite ensuite un dernier temple connu tout rouge.

La je me dirige vers le Jardin Glover. A partir de ce moment, mon appareil photo n'a plus de batterie... de toute facon la prochaine fois que je voyage j'aurais toutes mes affaires avec moi, dont un cable pour le recharger.

Sur le chemin je tombe sur les pentes hollandaises. Un regroupement d'anciennes maisons coloniales. Un peu plus loin, je visite un temple confisianiste, enclave chinoise à Nagasaki. Style tres differents des temples que j'ai pu voir pour l'instant.

J'arrive enfin au Glover Garden. Un jardin ammenage sur les pentes avec une vue sur Nagasaki. Arrive en bas du jardin, mes jambes commencent à etre fatiguees. Heureusement, pour monter tout en haut du jardin, des tapis roulants ont ete installes. Pour une fois je ne rechigne pas a voir des choses electriques dans un jardin. Plusieurs maisons coloniales qui appartenaient a des occidentaux ayant jouaient un grand role dans l'essor de Nagasaki ont ete reconstruites et regourpees ici. Le plus amusant etant les femmes qui se promenent deguisees. En effet, le parc propose aux femmes de visiter le jardin habille comme les femmes occidentales d'antan. Tres amusant.

Je me decide a prendre le tramway pour revenir plus au centre de la ville. Je vais visiter l'enclave de Dejima. Il s'agit d'une ancienne ile construite au moment de l'ouverture du Japon. C'est le seul endroit ou les hollandais avait le droit de debarquer. L'acces y etait tres controle. Le Japon a rejete les etrangers a une certaine epoque. Ironie, cette ile qui avait etait gagnee sur la mer est maintenant totalement conprise dans la ville. En effet, tout autour, des terres ont etait gagnees. Un des projets est de reconstruire l'ile comme elle etait avant, c'est a dire de l'isoler a nouveau. La visite permet de voir des batiments de style coloniale et d'ancien batiment reconstruits a l'identique des originaux.

A la fin de cette visite, je vais recuperer mes affaires à l'hotel et me decide à repasser dans le temple au pendule de Foucault. Ce fut la meilleure idee que j'ai eu. En arrivant, le guichet etait ferme. En avancant vers le temple, une vieille femme me demande si je veux visiter. Je lui fait comprendre que je veux voir le pendule. Elle me fait payer 200 yens et me fait voir le pendule. Elle le lance elle-meme avec ses mains et je le regarde tourner petit à petit. Ensuite, elle me fait monter dans la salle de priere. La, un suedois rentre dans le temple. Elle fait donc payer aussi et commence alors la visite la plus folle que j'ai pu faire. Elle nous montre comment taper sur les cloches et nous propose de le faire. Ensuite, elle nous montre une sculture representant la bombe atomique (une sphere d'1m50 de diametre avec une grande fente representant la destruction). Elle nous fait ouvrir des tiroirs caches dans un meuble du temple. Ensuite, elle nous fait sortir pour nous faire donner à manger aux poissons. Nous montre qu'il faut asperger le bouddha d'eau avant d'entrer le temple. Et enfin, elle nous montre comment faire sonner l'immense cloche à l'exterieur du temple et nous propose d'essayer. Cette vieille femme courrait partour pour nous montrer les choses et utilisait les quelques mots d'anglais qu'elle connaissait pour les differents points. Comme j'avais pu lui dire deux trois mots de japonais, elle essayait de me parler japonais mais je ne comprenais rien. Ainsi, cette visite particuliere fut vraiment interessante et amusante.
Ensuite, au vu de l'heure, je me suis dirige vers la gare pour pouvoir prendre un train. Le controleur me dit que le prochain train part dans 3/4 d'heure, a 17H17. Je pris pour que ce train n'est pas de retard comme à l'aller. Je decide d'aller reserver quelques trajets avec mon rail pass. Le train est quasiment plein. Il y a des lyceens et des ecoliers mais aussi des ouvriers (en tenue comme moi tous les jours et des hommes d'affaire en chemise et pantalon (il fait beaucoup trop chaud pour la veste)). Les gens descendent petit à petit et nous voila arriver à Sasebo. Je n'attends pas le bateau tres longtemps, 20 minutes tout au plus, le timing etait parfait. J'arrive finalement dans ma chambre a 20h30. Le voyage pour Nagasaki prend donc 3H, c'est vraiment pas à cote. J'ai les jambes en compote mais pleins de bon souvenir en tete.


En y repessant, ce week-end pressage plutot de bonnes choses pour la suite. Tout s'est bien passe, je n'ai finalement pas trop de mal à me faire comprendre en japonais-anglais-langue des signes. Ce que j'avais prevu de voir etait largement faisable. J'espere qu'il en sera de meme pour la suite. Je vous laisse avec ce message, amusez vous bien, et probablement un prochain message demain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire