lundi 3 août 2009

Le départ

Voilà, je suis parti. J'écris ce message en partie dans le train. Je l'enverrais plus tard. Je vais vous raconter ma dernière semaine de travail et vous donnez des précisions sur les photos.

Cette semaine fût particulièrement chargée. En effet, après un week-end fatigant à Nagasaki, j'ai du fait plein de choses : Mochi-tsuki, présentation, voir le directeur, et assister à une cérémonie de livraison d'un bateau. Mais heureusement que tout fût intéressant.

Commençons donc par mardi, mon tuteur accepte que je lui fasse ma présentation pour m'entraîner. Là il réserve la grande salle de présentation et invite 5 membres de la section. Presque une vraie présentation. Je me dépatouille avec les mots que j'ai réussi à ne pas oublier en une semaine. Je regarde mes notes. Beaucoup de commentaires de Matsushima-san. Mon tuteur me donne les remarques que les personnes ont données. J'essaye de changer ma présentation dans l'après-midi. Il faut savoir que j'avais en même temps à faire un nouveau programme et écrire deux rapports (un en français pour la bourse, l'autre en anglais pour l'entreprise et Centrale). Je refais une présentation a 17H, elle finit à 17H30 et là Matsushima-san ne comprends toujours pas tout. Je lui demande ce qu'il faut que je mette exactement dans ma présentation. Il ne me donne que ce qui est bien. Gros problème de communication à ce moment-là. Je ne comprenais pas du tout ce qu'il voulait que je mette dans ma présentation. J'expliquais comment utiliser mon programme et insistait sur les points qui me semblait les plus intéressants. En effet, ces points avaient intéresser mon auditoire mais seulement ces points. Ils n'en avaient rien à faire de comment utiliser mon programme, ils voulaient juste savoir un peu ce que j'avais fait, si c'est c'était vraiment utile, et ce que j'allais faire.
Je me retrouve donc à m'envoyer ma présentation par mail pour la finir sur mon ordi pour y mettre pleins de photos et synthétiser la présentation de mon programme.
Et ça a plutôt bien marché. Le lendemain les gens sont tous contents de voir les choses tape-à-l'oeil de mon programme, des photos que j'ai prises durant mon stage et le programme de mon voyage. Tout ça en japonais. Vous pouvez voir sur les photos que j'ai un petit carnet avec la traduction de tout les mots utiles. Ouf! Petit plus, Nonaka-san, le big boss de toutes les sections, l'ami de ma prof de japonais est venu voir une partie de ma présentation (dérangé par un coup de téléphone important) et a posé des questions à la fin (auxquelles mon tuteur m'a aidée à répondre).

Mercredi matin, juste avant ma présentation, histoire d'être encore plus pris par le temps, mon tuteur m'a amené à un Mochi-tsuki. C'est inexplicable. Il faut savoir ce que c'est que le Mochi. Il s'agit d'un gateau de riz qui ressemble à un chewing-gum avec de la farine autour. Pour le fabriquer, il faut le taper. Ainsi, 9 personnes de l'entreprise participe au Mochi-tsuki pour les livraisons de bateau. Ça divertit les chefs d'entreprise étrangers qui viennent prendre acte de la livraison. Quelques photos des tenues que nous avons du porter. Peut-être que je mettrais une vidéo si j'ai le temps et si j'y arrive.

Jeudi, j'ai pu m'attabler à finir les programmes pour de bon. Sauf que mon tuteur m'avoue qu'il a encore oublié de me dire un truc jeudi soir. En gros mes programmes sont bien il pourra les utiliser ça va l'aider mais ils auraient pu être un peu mieux. Il m'explique ce qu'il faudrait faire et me dit qu'il pourra le faire lui-même et moi je lui promets de regarder ça le lendemain.

Vendredi, le matin nous allons assister à une cérémonie avec champagne sur le bateau. Il y a quelques photos. Je suis particulièrement déçu de ne avoir pu écouter le groupe de musique de l'entreprise. En contrepartie j'ai pu voir un marching-band de 6 ans d'âge moyen. L'après-midi, je vais revoir Suzuki-san pour l'interview de fin de séjour. Oui tout s'est bien passé j'ai adoré. Non je peux pas vous donner de conseils pour améliorer votre entreprise. Et Sarkozy est pas si mal que ça comme président. Je suis dans la taille moyenne des français. Merci beaucoup pour le magnifique éventail que vous m'offrait et vous étiez pas obligé de me payer 44000 yens mais ça fait toujours plaisir. J'ai donc été rémunéré, en yen. Là c'est pas de chance parce que je remarque que le taux à monter depuis que je suis parti. Mais bon je vais pas cracher dessus non plus.

Ensuite, je retourner à mon bureau. Je tente de finir mon programme comme je peux. De toute façon je n'ai rien d'autre à faire. J'arrive à le finir juste à temps. Mon tuteur est content. Là à 17H, une demi-heure avant la fin, Wan-san (le sous-chef de section) vient me voir en me demandant de faire une feuille avec mes impressions sur le stage. Elle est destinée à Nonaka-san, le chef de toutes les sections ingénieures. Je la fait donc en une demi-heure comme demandé. Et là au lieu de finir et de rentrer, je dois faire un adieu à toute la section (ça ça va j'étais content de les rencontrer, mais je n'avais rien prévu de spécial à dire). Puis ensuite, je vais voir Nonaka-san avec ma feuille et mon tuteur. Il la lit et puis me dit que c'est bien, qu'il est content et tout ça. Je me retrouve à partir à 18H30 à pied. Enfin bon. J'arrive à boucler mes valises dans la soirée. Je me débrouille pour alléger au maximum le sac en bandoulière.

Samedi matin, je suis prêt à 8H30 et j'attends mon tuteur. J'aurais du prévoir le coup, mais ça ne m'a pas étonné qu'il soit en retard. Il est accompagné de Furuya-san et Hoshino-san (c'est elle qui conduit). Ils m'accompagnent au port où on rencontre Kawano-san et puis je pars... Vous pouvez voir une photo des adieux.

La suite sera écrite au grès des trajets de train et accès à internet. Je ne sais pas si j'aurais le temps de tout écrire. Je pense que je vais abandonner de remplir la carte de manière aussi fournie qu'avant. Par contre les photos seront le plus rapidement à jour avec commentaires! N'oubliez pas que vous pouvez voir les anciennes photos en allant dans mes dossiers Picasa. De plus, je vais essayer de tagué les photos sur picasa pour pouvoir voir rapidement les photos de trains, nourriture et temple (ce sont les trois principaux tags auxquels j'ai pu pensé).

A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire