lundi 31 août 2009

Kyoto et Tokyo : trop de chose à faire

J'ai trouvé peu de temps pour continuer d'écrire des messages sur mon blog. Comme d'habitude, j'essaye de commenter les photos.

Pour faire très bref, Kyoto c'est des temples et Tokyo c'est très grand.

Commençons donc par Kyoto. Après avoir pris le shinkansen, il me reste une après-midi et deux jours complets pour visiter Kyoto. Kyoto est connu dans tout le Japon pour ses temples. C'est en effet une des rares villes japonaises à ne pas avoir été bombardé par les américains. Elle a ainsi conservé des vieux temples. Elle a reçu un classement au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. En tout une dizaine de lieux de la ville ont le précieux label. Il y a aussi de nombreux trésors nationaux du Japon.
La première après-midi, je la consacre donc à la visite de deux lieux : le chateau Nijo et le parc impérial. Le premier est un vieux chateau au coeur de la ville. Il est connu pour avoir un parquet qui fait des bruits de rossignol lorsque l'on marche dessus. Ca marche vraiment. Je vais ensuite dans le parc de l'ancien palais impérial. Pareil en plein coeur de la ville, un énorme parc. Il y a encore tous les bâtiments du palais impérial. Ceux-ci ne se visitent qu'avec l'accord du bureau impérial (5 jours pour reserver). Je vais ensuite manger dans le quartier connu de la ville. Je rentre dans un tout petit isakaya tenu par un vieux monsieur et une vieille dame.
Le lendemain je décide de visiter l'Est de la ville là où sont regroupés la majorité des temples connus. Je loue un vélo à mon hotel pour la journée. J'ai ainsi pu faire le pavillon d'argent, le chemin de la philosophie et d'autre temples dans la matinée. Pour ne pas trop saturer, je visite le musée d'art moderne de la ville. Il y a une expo sur un photographe japonais et une autre sur les affiches du cinéma muet en URSS. Les deux sont très intéressantes et la petite partie de la collection permanente est pas si mal. Je profite aussi du musée climatisé. Il faisait en effet très chaud à Kyoto. Même si l'humidité était beaucoup moins pesante que dans le Kyushu, le soleil tapait dur.L'après midi je vais voir un temple super connu des japonais.
Le dernier jour, je vais visiter le pavillon d'or et les temples de l'Ouest. Il y a surtout des jardins sec zen. Je trouve pas ça si mal que ça, même si ce ne sont que des graviers ratissés et des pierres dessus. Ayant un peu mare des temples qui se ressemble tous, je décide d'aller tout au sud de la ville voir l'alignement des toriis. Je ne peux que vous conseiller de regarder les photos.

J'avais prévu de rester autant à Tokyo qu'à Kyoto. Au final, j'ai quasiment tout fait à Kyoto et presque rien à Tokyo. Tokyo a été la découverte de l'architecture japonaise. Les japonais ont tout compris aux immeubles modernes. En effet, dans la rue il faut lire les insignes sur l'immeuble puis aller dans l'assenceur et trouver le bon étage. Ainsi on peut aller manger dans un restaurant au 9 eme étage puis descendre au sous-sol pour aller jouer à des bornes d'arcade.
Pour l'après midi, je vais me ballader dans Ginza. Il s'agit d'un quartier chic avec des grandes enseigne de luxe et des bureaux. Je passe une bonne heure dans l'immeuble Sony où tous les produits sont testables. Je décide de passer ma première soirée à Akihabara, quartier électronique de la ville. En sortant de la gare, on passe devant des tous petits étals avec des composants électronique. Ensuite une grande rue avec des magasins de jeux vidéos, d'animé, de manga, et de bornes d'arcade. De temps en temps, un restaurant de ramens pour permettre au gens de manger rapidement.
Le lendemain, je vais me ballader du côté d'Ueno. Il s'agit d'un immense parc à Tokyo. Il y a un zoo et plusieurs musée tout autour. J'abandonne l'idée d'aller voir le zoo car ma journée commmence un peu tard (j'ai fait une petite grasse matinée). Je vais visiter le musée national avec de l'art japonais et asiatique puis le musée des sciences. Autant le premier était intéressant autant le deuxième a quelques manip' sympa mais toutes les explications sont en japonais seulement. C'est dommage car il s'agit d'un musée des sciences naturelles plutôt bien fourni relié à un musée sur les sciences nouvelles. Je fais aussi l'impasse sur le musée des arts occidentaux (je suis pas venu au Japon pour voir des Renoirs ou des Rodins). J'ai hésité assez longtemps car la collection à vraiment l'air intéressante. Je vais ensuite passer la soirée à ... retrouver Ménon et Ollbran (respectivement 2A et 10A de la fanfare). Je passe donc une soirée entre français très sympathique. Ollbran parle le japonais super bien et nous traduit toutes les recommandations de la serveuse.
Le lendemain, je pars pour Shinjuku et la mairie de Tokyo. Je suis impressioné par les batiments. Les immeubles sont de véritables cathédrales des temps modernes. Je vais ensuite à Harajuku en coup de vent. Il s'agit d'un quartier à boutique pour jeunes filles japonaises. Il y a aussi dans les arrières rues des magasins de créateur loufoque. C'est le quartier in de Tokyo. Le soir, je vais rejoindre Ménon à son dormitory. C'est pas si loin de Tokyo que ça et le trajet est gratuit avec mon pass. On passe une soirée entre français avec des centraliens. Puis des américains nous rejoignent.

Le lendemain est le jour du départ. J'ai eu la riche idée de prendre un avion à 19H. Cela me permet de faire une lessive dans la matinée. Et puis voilà, le Japon c'est fini pour cette fois-ci. J'aurais quand même vu pas mal de truc. D'abord vivre à la japonaise en stage puis faire le gros touriste. Vraiment intéressant. Est ce que j'y retournerais? C'est une bonne question. Maintenant que j'ai appris le japonais autant en profiter mais en même temps il y a pleins d'autres endroits que j'aimerais découvrir aussi. Je pense que ce stage a été une opportunité vraiment très bonne à saisir. J'espère avoir d'autres expériences de ce genre.

Là c'est partance pour l'Allemagne et la fanfare. Je rejoins la tournée en Allemagne. J'écrit ce message à Pékin en escale et j'espère pouvoir l'envoyer le plus tôt possible. Je vais rejoindre toute la troupe à Salzburg.

PS : Voilà, ce message sera surement le dernier. Je l'envoie finalement de Lyon où je suis arrivé hier soir. Je vais finir de mettre les photos. Je n'ai pas eu internet depuis que je suis parti du Japon. J'espère que vous aurez aimé ce blog. Je ne sais pas si j'aurais vraiment le temps de commenter toutes les photos mais je vais faire de mon mieux. Je vais surement faire une selection pour l'album du blog. A bientôt.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire