samedi 25 juillet 2009

Voyage, voyage!

Bonjour à tous.
Un petit message avant le week-end. Non non il ne s'est rien passé de spécial. J'ai eu ma Farewell Party (comme une Welcome Party sauf qu'on nous dit au revoir), mais ça vous commencez à être habitué. Les photos témoignent.

Attention, la semaine prochaine va être chargée. En effet, ce week-end, je vais à Nagasaki faire le touriste. Du coup il y a des chances que dès lundi soir vous ayez pleins de photos à regarder.
Ensuite, pour la dernière semaine de mon stage, je vais devoir faire une ultime présentation de mon travail en japonais. Mais il y a plus important.
La semaine prochaine, il y a deux cérémonies d'inauguration de nouveaux bateaux. Il va donc y avoir de la fête sur le chantier.
La première est mercredi juste avant ma présentation. Mon tuteur m'a annoncé que je devrais participer à une partie de la cérémonie. Nous allons faire un "mochitsuki". Il s'agit de la préparation du "mochi", sorte de pâte de riz sucrée consommée comme gâteau. C'est pas si mauvais que ça. Apparemment, la préparation requiert un certain cérémonial dans l'entreprise. Mon tuteur m'a montré une vidéo en me disant de bien l'étudier. Je vous en dirais plus quand je l'aurais fait.
L'autre cérémonie se passe vendredi, pendant mon dernier jour. A force d'avoir demandé à mon tuteur, nous allons voir cette cérémonie dans l'unique but que je puisse entendre la fanfare de l'entreprise. Attention, je ne sais pas de quoi est composé cette fanfare (d'après les quelques photos de mauvaise qualité du site internet je peux annoncer un saxophone, un batteur, peut-être un trombone, et sûrement d'autres instruments moins fanfaronesques). Je vous en dirais un peu plus dans un prochain message aussi.

Mais alors il n'y a pas grand chose dans ce message non? Attention, voici la grande révélation : le programme de mon tour prévu du Japon. Pour ceux qui l'ignore, mon stage se finit vendredi prochain. Mais mon avion du retour n'est que le 13 août à Tokyo... ça fait pas mal loin et surtout beaucoup de temps devant moi. Du coup, après maintes réflections et recherches sur internet, j'ai réussi à établir un petit programme. Les seules choses qui sont sûres pour l'instant sont les endroits où je vais dormir. Non je ne me sens pas l'âme d'un Antoine de Maximy même si mon japonais est meilleur que le sien.
Alors voilà, ce programme se compose de 6 étapes réparties inéquitablement au Japon. L'objectif du voyage est de profiter de ma position stratégique de départ. En effet, je suis à Oshima, loin de Tokyo, en bordure du Kyushu. Donc je vais en profiter pour visiter un peu le Kyushu, qui n'est pas une des destinations privilégiées des touristes occidentaux. Pour vous guider tout au long des petites explications que je me rappelle à partir des guides, je vais mettre des liens vers les pages wikipédias des villes et autres régions. N'hésitez pas à aller les voir. Je rajoute aussi dans ce programme la ville de Nagasaki. La carte est également là. Chaque repère pointe vers l'hôtel où je logerais donc pas forcement sur les choses les plus intéressantes des villes ou autres sites.

Donc le Kyushu. Je ne peux pas demander aux Japonais en général ce qu'ils en pensent mais je crois que cette île équivaut un peu au sud de la France. Le soleil, les plages, l'ambiance décontractée, les vacances. C'est aussi la région par laquelle les étrangers sont arrivés au Japon (par le port de Nagasaki).

Première ville visitée : Nagasaki. Cette ville est tristement célèbre pour être la deuxième et dernière ville à avoir été la cible d'une attaque nucléaire. Mais attention, cette ville ne se limite pas qu'à ça. En effet, il s'agissait de la première ville à avoir accueilli des étrangers (des portugais). L'ouverture du Japon c'est effectué par le Kyushu et l'ouverture à l'occident par Nagasaki. Il y a entres autres un quartier hollandais et les maisons de Nagasaki sont les plus occidentales de tout le Japon. Ce sera aussi l'occasion de voir si mon voyage est plutôt bien organisé.

Première étape du voyage (1er et 2 août) : le Mont Aso. Plus grande caldeira du monde, plus grand volcan actif du Japon ... etc ... Après avoir vécu sur une petite île pendant deux mois, je vais un peu faire du trekking en montagne. D'accord, il y a des bus qui amène jusqu'à un téléphérique mais ensuite, il faut faire le tour à pied et je compte bien aller voir les paysages lunaires tout autour.

Deuxième étape (3 et 4 août) : Kagoshima. Ville la plus au sud que je vais visiter. Elle est surplombée par un volcan actif, le Sakura-jima. Le premier jour, je visiterais la ville puis le deuxième jour, je compte essayé d'aller me balader sur un montagne à côté : le parc national de Kirishima-Yaku. Des paysages magnifiques à couper le souffle.

Troisième étape (5 août) : Beppu. Cette ville est réputée pour ses onsens (source thermale d'eau chaude). Et bien oui, après la montagne et l'effort, j'irai me prélassé dans un bon bain. Surtout que ce sera mon plus long trajet en train (6H). Je vais peut-être le couper en deux pour aller voir Miyazaki, à voir...

Quatrième étape (6 août) : Fukuoka/Hakata. Deux noms pour une même ville. Cette mégalopole du Kyushu est le regroupement des deux villes ayant fusionnées après une expansion. Chose à noter, l'aéroport s'appelle Fukuoka mais la gare Hakata... Dernière gare des Shinkansen (TGV japonais) arrivant de Tokyo, cette ville est réputée pour un quartier très animé la nuit avec bars, petits restaurants, discothèques et clubs de jazz.

Cinquième étape (7, 8 et 9 août) : Kyoto. Là on revient sur les sentiers battus. Ville qui devait être la cible de la première bombe atomique, les américains ont préféré la préservé pour que l'identité japonaise ne soit pas trop touchée. En effet, cette ville a été la première capitale du Japon et possède de nombreux temples.

Sixième et dernière étape (10, 11 et 12 août) : Tokyo. Comment vous la présenter de manière originale? Capitale du Japon, mégalopole sans limite, cette ville recèle pourtant quelques temples et le palais impérial.

Voilà donc ce programme. Chargé? je n'en suis pas sûr. Organisé? comme ça, on pourrait croire mais je n'ai que survolé les guides pour chaque ville.
Une autre nouvelle, Dhruvesh, l'indien de ma section, compte me rejoindre à Kyoto le 8 août.
Amusez vous bien à déchiffrer ce programme et n'hésitez pas à me donner un petit avis en commentaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire